
Categories
- Journal Intime (6)
- Lancer son business (1)
Recent Posts
- JE NE SUIS PAS FORTE09/09/2020
- DANS 15 JOURS, JE DEMANDE LE DIVORCE19/07/2020
- Les 5 plus beaux mots de la langue française14/02/2020
- JE NE SUIS PAS FORTE
Sharing is caring!
Hier, lors d’une session de coaching:.
Mon client: “ – Pourtant je fais tout ce qu’il faut, mais ça ne marche pas. Je ne comprends pas… “
Moi (gentillement): “ – Tu dois accepter de lâcher prise, être vulnérable et te détacher du résultat.”
Mon client: “- Je n’y arriverais jamais et puis la vulnérabilité ça ne vend pas !”.
Quand j’ai entendu ces mots, je me suis tu l’espace d’un instant. Je sentais les larmes remplir mes yeux malgré mon sourire aux lèvres, en me replongeant dans mes souvenirs de quelques années en arrière.
.Quand ma vie a basculé, la fierté et la honte m’ont empêché de demander de l’aide. J’ai toujours pensé que c’était ma force et ma détermination sans émotion qui inspiraient les gens, mais en fait je me suis rendu compte que ce sont ces qualités, qui intimidaient les gens et les tenaient à distance de moi. Je pensais que maintenir cette façade était ce que le monde attendait de moi.
.Quand j’ai lancé mon entreprise, j’avais beau essayé par tous les moyens de me développer mais j’avais toujours l’impression que quelque chose me retenait. Je trouvais quelques clients, mais je n’arrivais pas à avoir de la continuité. Tout le monde me pensait forte, tandis que tout ce que je ressentais c’était ma faiblesse. C’est ainsi que je me représentais la vulnérabilité. Une partie brute secrète, douloureuse et non protégée de mon identité et qui devait rester secrète aux yeux du monde.
Mais au milieu de mes batailles, ce sont les histoires de ceux et celles qui ont eu le courage de partager les leurs, qui m’ont inspiré. Alors j’ai moi aussi décidé, de montrer mes cicatrices, afin que ce qui souffrent encore en silence, sachent qu’ils peuvent guérir et réussir à leur tour… Je sais aujourd’hui que la vulnérabilité n’est pas une question de gagner ou de perdre ; c’est avoir le courage de se montrer et d’être vu tel que l’on est, sans aucun contrôle sur le résultat. La vulnérabilité n’est pas une faiblesse ; c’est notre plus grande forme de courage !
Au lieu de m’affaiblir (comme je le pensais), être ouverte à ma vulnérabilité a fait de moi une meilleure femme, une meilleure fille, une meilleure soeur, une meilleure amie, une meilleure mère et surtout une meilleure entrepreneur. Si je n’étais pas passé par là, je ne serai jamais entré en contact avec autant de gens, qui sont aujourd’hui mes clients.
Nous nous battons tous désespérément pour nous convaincre de façon rationnelle ou non, que la vulnérabilité est une faiblesse et que nous n’en avons pas besoin. Mais si nous nous empêchons d’être vulnérables, nous nous empêchons d’être humains et c’est notre humanité qui nous rend magnifiquement imparfait, unique et qui attire les gens à nous.
J’aime mon métier car au-delà de la stratégie et des outils, nous avançons ensemble sur le chemin de la réussite aussi bien professionnelle que personnelle. En travaillant avec vous, vous m’offrez le privilège d’assister en première loge à la (re)naissance de qui vous êtes vraiment. Et pour moi, il n’a rien de plus gratifiant que de vous voir évoluer et devenir ce que vous avez toujours voulu être.
L’entrepreneuriat requiert beaucoup de chose: de la patience, de l’endurance, de la persévérance et de la force…Mais, in fine la véritable force ne consiste pas vraiment à se battre… parfois, il faut juste accepter de lâcher prise.